En Nord-Pas de Calais, avec 45 millions de tonnes de CO 2 émises en 2005, le ratio par habitant représente 8 % de plus que la moyenne des émissions nationales.
Un plan climat rappelle le rôle primordial des collectivités et des entreprises en la matière et les aide à agir pour diminuer leurs propres émissions, tout en encourageant le grand public à faire de même.
En effet, les citoyens quant à eux détiennent, par leurs choix de consommation et de modes de vie, la moitié de la réponse au défi du changement climatique.
Un plan climat territorial oriente vers une réorganisation fondamentale des activités humaines, des modes de production et de consommation. Il s’agit de donner tout son sens au développement durable et d’encourager toutes les initiatives citoyennes : améliorer la qualité environnementale et thermique dans la construction et la réhabilitation des bâtiments, optimiser la mobilité et les transports, développer les filières d’énergies renouvelables, d’éco-matériaux…
Etre citoyen responsable permet d’agir pour une stabilisation à long terme du climat, tout en nous offrant un territoire où il fait bon vivre en faisant des économies financières et en assurant celles des générations futures ...
"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants" St Exupéry