Accueil du site > La stratégie territoriale en matière de la Trame verte & (...)

Le pays des 7 vallées

Le pays des 7 vallées

Site Officiel du Pays des 7 Vallées.


Pays des 7 Vallées
Maison du Bois
34 route d’Hesdin
62 770 AUCHY LES HESDIN

Tél : 03 21 03 80 50
Fax : 03 21 47 70 22


La stratégie territoriale en matière de la Trame verte & Bleue


La Trame Verte et Bleue est une politique de préservation de la biodiversité qui se décline au niveau des territoires, des collectivités, des habitants. Le Pays des 7 Vallées a défini son schéma territorial en 2009 et désire contribuer et animer un dispositif ambitieux.

Cet outil de prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement et la gestion du territoire agit en préservant et en restaurant une continuité écologique entre les milieux naturels, en préservant les milieux et en améliorant la qualité, afin de répondre aux besoins fonctionnels des espèces animales et végétales. Le territoire des 7 Vallées est très riche d’un point de vue écologique puisqu’il comprend 25 zones naturelles d’intérêt reconnu dont :
- 3 sites d’importance communautaire (SIC)
- 1 réserve naturelle régionale « le marais de la Grenouillère »
- 14 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ( ZNIEFF) de type I et de type II

Le réseau écologique des 7 Vallées est principalement constitué de vallées alluviales, comportant de nombreux marais et étangs, d’un réseau bocager (entités linéaires ou cœurs de nature), de coteaux et plateaux et de massifs boisés. Les fonds de vallées accueillent le réseau hydrographique constituant un élément important pour le pays d’un point de vue environnemental et paysager (bassin de la Lys au nord - bassin de la Canche dans sa partie centrale, bassin de l’Authie sur la bordure sud). La Canche, l’Authie et leurs affluents marquent profondément le paysage du territoire et lui ont donné son nom !

De par son caractère principalement rural, le territoire est préservé de certaines pollutions et de pressions foncières et urbaines. Les usages et pratiques de loisirs (VTT- randonnée - sports mécaniques- chasse et pêche…) sont réglementés et acceptés par leurs adeptes. Quant aux ressources aquifères, elles sont riches et de bonne qualité mais aussi fragiles, et leurs protections ne doivent pas être négligée.

Les liaisons biologiques sont préservées et globalement fonctionnelles, notamment dans les zones humides et bocagères. Le boisement s’est renforcé depuis ces dernières années (une trentaine d’hectares par an) permettant le maintien d’un paysage bocager, favorable à la faune et la flore forestière.

Pour répondre aux enjeux et opportunités, le schéma territorial TVB propose que la stratégie locale se concentre sur 5 axes autour desquels des opérations pourront-être retenues et inscrites au niveau de la programmation Pays 2012/2014 :

1) Animation de la démarche TVB :

Cette action mise en place fin 2011 en partenariat avec le Pays du Montreuillois a permis le recrutement d’un animateur spécialisé. Ses missions consistent à mettre en place un plan de communication sur la TVB dirigé vers les collectivités, les agriculteurs et propriétaires fonciers et forestiers, les scolaires ainsi que pour les associations de loisirs de pleine nature…Il a aussi la charge d’accompagner les porteurs de projets en lien avec les diverses structures du territoire intervenant en environnement.

Objectifs prioritaires :

- Sensibiliser les élu(e)s et les personnels des collectivités à la démarche TVB (Commissions des intercommunalités- dépliants- sites - Internet- soutien aux projets -visites…)
- Sensibiliser les habitants, les scolaires, les propriétaires sur la démarche en s’appuyant sur les évolutions réglementaires en matière d’assainissement, le retour au jardinage individuel ou collectif. - Organiser des visites, promenades- découvertes pour expliquer la biodiversité…
- Diffuser toute information sur la protection et la sauvegarde des milieux naturels.

2) Préserver et valoriser les cœurs de nature existants :

L’objet est de veiller à la bonne gestion des zones naturelles et de mettre en place des plans de gestion sur les sites à valeur patrimoniale non encore protégés. Cette gestion améliore la connaissance des milieux naturels du territoire et permet, le cas échéant, d’y réaliser des aménagements adaptés permettant de canaliser les usages et d’y favoriser les conditions propices au maintien et au développement de la biodiversité.

Objectifs prioritaires :

- Conserver les cœurs de nature et les éléments fixes du paysage participant à la qualité écologique et paysagère du territoire et dont l’armature est particulièrement importante pour la TVB.
- Concourir à préserver des sites exceptionnels en les intégrant dans un dispositif durable de gestion (réserve naturelle régionale ,etc.)
- Améliorer la qualité des eaux superficielles et lutter contre l’érosion de sols
- Restaurer les milieux humides dégradés
- Favoriser les partenariats et la communication avec les collectivités.

3) Conforter le maillage éco-paysager :

La Trame Verte et Bleue doit renforcer les corridors écologiques entre vallées, compléter les corridors boisés entre les ensembles forestiers et améliorer la fonction de corridor écologique des cours d’eau.

Objectifs prioritaires :

- Protéger le maillage bocager (prairies permanentes – haies - bandes boisées…)
- Rétablir les connexions vertes entre vallées et massifs boisés
- Accroître les surfaces boisées dans le respect de l’activité agricole
- Aménager des sentiers de randonnée en favorisant la TVB et communiquer sur les enjeux
- Expérimenter la gestion différenciée au niveau communal (sentiers- parcs –espaces publics…)
- Replanter des haies diversifiées et plurifonctionnelles (lutte contre l’érosion- production de bois énergie – protection pour la faune sauvage…)
- Restaurer les berges des cours d’eau
- Favoriser la libre circulation de la faune piscicole et restaurer une diversité d’habitats aquatiques
- Limiter les fragmentations au sein des vallées alluviales en veillant à une urbanisation durable.

4) Adapter la gestion du territoire pour améliorer sa qualité paysagère et écologique :

Des travaux sont à conduire avec le monde agricole pour une prise en compte partagée d’opérations au titre de la TVB. L’aménagement et la gestion du foncier à vocation d’activités économiques doivent également intégrer les recommandations du schéma territorial TVB. Le rôle dévolu aux communes dans la mise en œuvre de la TVB est prépondérant, au regard de leur exemplarité et des espaces dont celles-ci ont la gestion. Les habitants et scolaires doivent être associés afin qu’ils participent à entretenir les paysages ruraux et agissent, à leur échelle, pour la biodiversité.

Objectifs prioritaires :

- Agir pour une agriculture durable qui intègre et s’intègre à la TVB et proposer des solutions paysagères et environnementales aux exploitants agricoles (haies bocagères -prairies fleuries- fauches tardives…)
- Aménager et gérer les parcs d’activités économiques dans la perspective de la TVB : plantations et aménagements paysagers, traitements des eaux pluviales - gestion différenciée - essences locales …
- Gérer le territoire en respectant localement les paysages et la biodiversité : informer et former sur l’entretien des espaces verts publics et privés- promouvoir les sentiers de randonnée le long des auréoles bocagères et cours d’eau
- Maîtriser la fréquentation des milieux sensibles et forestiers (cf. Charte Forestière de Territoire réalisée en 2009/2011) Accompagner les habitants et propriétaires forestiers dans la gestion des espaces favorables à la faune et à la flore

5) Maîtriser les aménagements à venir :

Les documents d’urbanisme à l’échelle communale et/ou intercommunale doivent intégrer les préconisations du schéma TVB et ses déclinaisons locales. Cet axe stratégique prend tout son sens dans un territoire jusqu’ici peu couvert en documents d’urbanisme. De même, les lotissements et autres constructions neuves (promoteurs-particuliers ), les bordures des routes, sentiers de randonnées, espaces publics (communes) etc. doivent être exemplaires pour préserver et accroître les effets de la TVB.

Objectifs prioritaires :

- Conduire une démarche d’intégration de la TVB dans les documents d’urbanismes (carte communale -PLU- SCOT)
- Rechercher une meilleure intégration écologique et paysagère de l’habitat et des constructions neuves (haies diversifiées-toitures végétalisées- création de mares…)


Plan du site | Contact | Mentions légales | Intranet | Administration
Nombre de visites depuis le 1er avril 2008 : 187443
Site réalisé avec SPIP par emile-web